Canicule : vos équipements informatiques sont sensibles
29 juillet 2024Une formation pour débuter avec Teams
12 septembre 2024
La rentrée est aussi le moment de mettre fin aux idées reçues sur l’informatique.
Vous trouverez dans la suite de cet article 6 affirmations qui méritent toute votre attention. Le truc en plus qui vous attend à chaque affirmation c’est un conseil ou une astuce de la part d’un membre de l’équipe d’Artecal.
Affirmation 1 : OneDrive ne constitue pas une sauvegarde.
OneDrive n’est pas un service de sauvegarde c’est un système de synchronisation et de partage en ligne. Le système de partage vous permet d’accéder à vos fichiers depuis partout sur la base d’un service cloud.
Pour illustrer le propos :
- Suppression accidentelle d’un fichier : la synchronisation va également le supprimer du cloud
- Un virus corrompt les fichiers sur votre poste : « patatra » la synchronisation corrompt les fichiers de votre cloud.
Les solutions de Raphaël :
- Être vigilant dans son utilisation quotidienne de l’outil
- Opter pour une véritable de sauvegarde qui permet la restauration de fichiers : voir affirmation 2
Affirmation 2 : Vos données Teams, OneDrive, Exchange... ne sont pas sauvegardées.
Microsoft est fournisseur de services cloud (Teams, OneDrive, Email exchange…) … et c’est tout !
Responsable du bon fonctionnement de l’infrastructure de ses services, Microsoft garantit que celle-ci soit accessible et exempte de tout problème lié aux services. En résumé : les données c’est votre affaire.
Affirmation 3 : Un mot de passe sous 12 caractères est un mot passe faible.
L’ANSSI va même encore plus loin en recommandant un minimum de 15 caractères issus d'un large éventail de symboles, incluant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.
Affirmation 4 : La MFA n'est pas le nom de la chorégraphie du fameux groupe de pop LMFAO
Définition : Multi-Factor Authentication soit en français authentification multi facteur.
La MFA est un système de sécurité supplémentaire dans votre usage au quotidien de l’informatique. Le principe pour l’utilisateur est de devoir prouver son identité dans le but d’accéder à un service (application, messagerie, logiciel cloud…).
La recommandation de David :
Si vous avez des doutes sur les accès / droits utilisateurs ainsi que sur le niveau de sécurité de votre infrastructure, sachez qu’Artecal est en capacité de réaliser un audit au sein de votre société.
L’audit permet de détecter les éventuelles failles et faiblesses de votre système informatique. Le tout étant bien entendu accompagné de préconisations pour remettre tout cela d’équerre ! N’hésitez pas à laisser un message à notre service commercial pour qu’il vous explique le déroulement d’un audit : 03 59 59 24 10 /
commercial@progys.fr
Affirmation 5 : À la suite d’une cyberattaque les PME ont généralement un arrêt d'activité supérieur à une journée.
Les TPE et PME sont vulnérables aux attaques et elles sont souvent moins bien préparées que les grandes entreprises.
Connaissance du parc informatique, antivirus, sensibilisation des utilisateurs aux risques informatiques, sauvegardes autant de sujet pourtant cruciaux qui ne font malheureusement par partie du quotidien des patrons de PME.La préconisation d’Elise :
A chacun son métier ! Patrons de PME, concentrez vous sur l’activité de votre entreprise et laissez votre partenaire informatique prendre en charge les aspects techniques de votre informatique.
Artecal propose des contrats de maintenance de différents niveaux et budget afin de permettre aux TPE/PME de travailler sereinement.
Consulter les offres de maintenance supervisée.
Affirmation 6 : Adopter une stratégie d’archivage numérique pour votre entreprise, c’est être écoresponsable.
La
dématérialisation a un impact écologique et budgétaire pour votre entreprise. Espace de stockage supplémentaire dans le cloud, serveur avec un espace disque plus important, flux de données… autant d’éléments qui entraînent des conséquences directes sur vos investissements informatiques. La rationalisation et la pertinence des données à sauvegarder sont à étudier dans l’usage quotidien de l’outil informatique.
Le mot de l’équipe Artecal :
Supprimer, archiver, ne mettre en copie des emails que les personnes utiles … Collaborons tous ensemble pour notre planète !